Pourquoi choisir un accompagnement HNI ?

Dsc 0084

Attention, si aider votre enfant à aller vers la continence naturellement et progressivement vous intéresse, cet accompagnement HNI pourrait vous plaire !

Découvrez la méthode naturelle que j’ai moi-même pratiquée pour élever bébé sans couches et avec le sourire !

Qui suis-je ? Je m’appelle Céline le Briand alias Arzhella, naturaliste, autrice et maman de deux enfants que j’ai élevés sans couches dès leurs premiers mois de vie. Je vous propose de vous accompagner dans votre découverte et votre mise en place de l’hygiène naturelle infantile.

Mais c’est quoi, l’hygiène naturelle infantile ?

J’ai découvert ce concept lors d’un voyage au Népal. J’ai pu observer des mères s’occupant de leurs enfants, les allaitant et… n’utilisant pas de couches, même pour les tout-petits ! Je n’étais pas encore mère, mais cette découverte m’a incitée à réfléchir à une autre éducation que celle que je connaissais. 

Quelques années plus tard, lorsque j’ai donné la vie à mon tour, j’ai souhaité me rapprocher d’une parentalité la plus intuitive possible en accouchant de manière physiologique, en pratiquant l’allaitement et en essayant également de ne pas utiliser de couches.

En menant mes recherches, je suis tombée sur un livre en anglais traitant de l’« elimination communication ». J’ai alors appris que cette pratique portait le nom d’« HNI » en France, ce qui signifie « hygiène naturelle infantile ». Cette dernière consiste à répondre au  besoin d’élimination de son bébé en respectant son rythme et en utilisant peu, voire pas du tout de couches.

Cet accompagnement HNI est-il fait pour vous ?

La réponse est NON si :

  • Vous trouvez que les couches jusqu’à 3 ans, c’est bien pratique ;
  • Vous ne vous sentez pas spécialement concerné(e) par l’écologie et l’environnement, ou du moins ce n’est pas votre priorité ;
  • Vous trouvez votre bonheur dans le marché actuel des couches, qu’elles soient jetables ou lavables, et vous n’éprouvez pas le besoin d’explorer une autre approche ;
  • Vous ne pensez pas avoir assez d’énergie ni de disponibilité pour accompagner votre enfant vers la continence avant l’âge habituel de la propreté. Pas de panique, vous avez le droit et personne ne doit vous juger pour cela !

La réponse est un grand OUI si :

  • Vous ressentez le besoin d’élever vos enfants en adéquation avec vos valeurs, dans le respect de la nature et du monde qui vous entoure 🙆‍♀️🤸‍♀️🌱🕊️ ;
  • Vous avez envie de retrouver une éducation intuitive oubliée depuis longtemps par nos sociétés occidentales ;
  • Vous voulez tendre vers un mode de vie plus sain, une philosophie de vie où bébé et ses parents sont à l’écoute de leur corps, apprennent à s’observer et à communiquer ;
  • Vous souhaitez vivre le passage à la propreté progressivement et en douceur, que votre enfant soit encore tout petit ou qu’il approche des trois ans synonymes de scolarisation (Il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’HNI !) ;
  • Vous voulez économiser jusqu’à 2000 € en moyenne durant les trois premières années de votre bambin 💰 ;
  • Vous désirez faire un geste pour la planète en lui évitant la tonne de couches jetée en moyenne pendant cette période ;
  • Vous souhaitez apprendre à votre enfant une position adaptée à sa physionomie et à sa physiologie pour aller au petit coin ;
  • Vous avez envie d’amener votre petit vers la conscientisation de ses besoins et l’autonomie dès son plus jeune âge ;
  • Vous désirez lui offrir la liberté de se mouvoir sans gêne, de pouvoir découvrir son corps et mieux le connaître ;
  • Vous voulez lui éviter des désordres intestinaux et des petites infections (mycoses, infections urinaires, diarrhées, constipation) en les traitant plus rapidement ;
  • Vous préférez éviter les irritations et notamment les érythèmes fessiers liés à l’utilisation des couches
  • Vous voulez en finir avec le caca collé aux fesses, même si elles sont mignonnes 💩 !

L’HNI est faite pour vous… Mais pas besoin d’un accompagnement

Vous êtes convaincu(e) du bien-fondé de l’HNI, mais vous pensez que vous n’avez pas besoin d’un accompagnement pour aider votre enfant à prendre conscience de son besoin d’élimination. Libre à vous, il est certain que nombre de personnes parviennent à de beaux résultats par leurs propres moyens. Cependant, sachez qu’en choisissant l’HNI, comme en essayant une autre approche éducative alternative, c’est parfois compliqué de garder le cap dans un univers hostile au changement. Lorsqu’on est seul dans sa démarche, il est facile de craquer et de céder au découragement. Comme pour l’accouchement naturel ou pour l’allaitement, il est souvent nécessaire d’avoir du soutien quand la fatigue et l’épuisement font vaciller nos convictions les plus profondes.

Ce que je vous propose, c’est un appui, une entraide, des conseils pour ne plus vous sentir isolé dans un monde encore peu sensibilisé à l’HNI. Vous ne serez jamais seule, mais rejoindrez la grande famille de la parentalité consciente. Vous échangerez avec des personnes qui vous ressemblent, préoccupées par leur environnement et l’avenir de leurs enfants. Vous pourrez partager vos difficultés autant que vos réussites.

Si vous choisissez un accompagnement HNI, vous bénéficierez :

  • de conseils personnalisés
  • de l’expérience d’une mère qui a elle-même pratiqué l’HNI avec ses deux enfants
  • de la bienveillance d’une « maman ourse » toujours à votre écoute
  • de la cohésion d’un groupe pour vous soutenir et vous remotiver dans les moments de doute

Si vous optez pour cet accompagnement, vous démarrerez avec des bases solides ou poursuivrez sur votre lancée. Je saurai vous apporter les solutions adaptées à vos problématiques, en fonction de vos propres besoins.

Comment se présente l’accompagnement ?

Les offres

Je vous propose 3 offres en fonction de vos besoins :

  • 1 rendez-vous unique, d’une heure, pour vous rassurer et partir sur des bases solides en autonomie : 50 euros ;
  • 3 rendez-vous (1er : une heure / les 2 suivants : 30 minutes chacun) rapprochés sur un mois pour mettre toutes les chances de votre côté : 95 euros ;
  • 5 rendez-vous (1er : une heure / les 4 suivants : 30 minutes chacun) répartis sur 3 mois pour vous accompagner au plus près dans votre démarche : 135 euros.

Toutes les formules sont précédées d’un premier échange par mail. Je vous envoie un questionnaire assez détaillé pour bien comprendre votre situation et vous proposer les solutions les plus adaptées lors des entretiens. Nous fixons également les dates et les conditions techniques (en vrai ou à distance) des rendez-vous en amont et par mail.

Les rendez-vous se déroulent :

  • soit par téléphone ou en visio ;
  • soit en présentiel, avec frais de déplacement compris dans un périmètre de 15 kms autour de mon domicile, avec forfait kilométrique au-delà (0.6 € / km).

Le déroulé des rendez-vous

  • Présentation de mon expérience
  • Revue ensemble de votre situation
  • Propositions adaptées
  • Illustrations/Démonstrations avec poupon
  • Questions/Réponses

Confidentialité et intimité

Lors de nos rendez-vous, il n’est pas question de vous déranger dans votre intimité, et surtout celle de votre bébé. Pour vous expliquer la méthode, je me sers de poupons, je ne vous demande pas de montrer votre bébé à la caméra ou de le mettre nu devant moi, ni d’afficher le contenu du pot ou de ses couches. Une description suffit amplement !

D’autre part, vous me confiez vos problématiques, parfois très personnelles.Toutes les informations communiquées sont strictement confidentielles et ne sont pas utilisées à d’autres fins que de vous aider dans votre pratique de l’HNI.

Ce que pensent celles et ceux qui se sont déjà lancés dans l’aventure

Voici les témoignages des personnes ayant déjà reçu un accompagnement pour aider leurs enfants à aller vers la continence en douceur :

Amandine : “Chaleureux et convivial, simplicité de dialogue, à l’écoute, conseils personnalisés, la fiche d’informations pour faire le point, la présentation des livres, du matériel et… La démo avec le nounours (!)”

Camille : “Merci à toi de partager autant d’infos, une base solide sur laquelle s’appuyer au besoin et quand on le souhaite. Tu fais un travail de qualité ! J’ai même partagé ton site à une amie qui avait entendu parlé de l’HNI et qui recherchait des sources sur lesquelles s’appuyer”.

Fabienne : “J’étais super motivée pour tester l’HNI et j’avais juste besoin d’un coup de pouce. Tes publications sur le site et tes réseaux m’aident déjà beaucoup ! Bonne continuation et merci pour tout !”

Rejoindre aujourd’hui l’aventure de l’HNI

Vous êtes prête ? Alors n’hésitez pas à prendre votre premier rendez-vous dès à présent !

Pour cela, rien de plus simple : Prenez rendez-vous par mail à l’adresse contact@arzhella.com en précisant votre prénom, l’objet de votre demande et vos créneaux de disponibilité. Je reviens rapidement vers vous pour convenir ensemble du meilleur moment. Paiement par virement bancaire en amont du rendez-vous.

Cet article vous est proposé par Émilie Belafkih, biographe et rédactrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page