Limiter, s'affranchir des couches bébé, c'est possible !

Pattern

Je vous propose une formation en hygiène naturelle infantile, pour répondre au besoin d’élimination de votre enfant et l’accompagner progressivement vers la continence.

 
 
** VOTRE MAIL POUR ENVOI **


Les couches : c'en est trop !

Marre de nettoyer du caca collé aux fesses, de changer votre enfant qui gigote dans tous les sens, de le voir souffrir d’irritations ? Assez de ces poubelles débordantes et malodorantes, de ces dépenses dont vous vous passerez bien ?

Évidemment, me direz-vous, comment peut-il en être autrement ?!

« Mais c’est bien un passage OBLIGATOIRE ! Comment pourrions-nous faire autrement ? »

Et si je vous disais que vous pouvez LIMITER drastiquement l’utilisation des couches pour votre bébé, voire VOUS EN PASSER complètement ?

Cela vous semble fou ? Et pourtant, laissez-moi vous raconter mon histoire …

Le petit humain est-il fait pour grandir avec des couches ?

Cette question, je me là suis posée peu de temps après la naissance de ma première fille. Moi qui n’avais quasiment pas de poubelles à la maison avant d’accoucher, me voilà envahie de déchets à longueur de journée !

Quand je me remémore les petites fesses irritées, à changer très régulièrement ; la bataille à celui ou celle qui va s’occuper du change ; les couches jetables toujours plus chères, contenant des produits peu recommandables pour la santé ; les tournées de couches lavables que je n’arrivais pas à suivre …

Je suis bien heureuse d’avoir pris quelques notes au cours de mon dernier voyage avant de fonder une famille !

Car pour les trois quarts de l’humanité, il est naturel de ne pas utiliser de couches. Pas pour des raisons pratiques ou financières. Mais parce que, intrinsèquement, l’humain est capable de répondre au besoin d’élimination de son enfant.

C’est ainsi que je me suis souvenue des mères rencontrées au Népal et proposant à leurs enfants, même très jeunes, de se soulager. Sans chichi. Sans pleurs, sans cris. Et, surtout, sans couches.

Je découvre avec ma première fille un unique ouvrage sur le sujet, traduit en français. Je mets un nom sur cette pratique : l’hygiène naturelle infantile (ou HNI).

Mais comment m’essayer à l’HNI en France, avec un travail, des horaires, un mode de garde ? Il était temps de passer à l’action !

 

Pexels Karolina Grabowska 8909787

Ils en parlent !

Pattern V

Vivre sans couche en Occident ?

Adapter l'hygiène naturelle infantile à ma vie en France

Au tout début, le plus important, c’est de ne pas vous mettre la pression ! Surtout si vous souhaitez essayer l’HNI avec un nouveau-né : vous avez bien d’autres choses à gérer ! Pour ma part, j’ai commencé aux 3 mois de mon aînée et durant le premier mois de ma cadette.

Premièrement, j’ai repéré les moments où j’étais le plus disponible : les tétées ! Je me suis concentrée pour repérer leurs signes au moment de faire pipi ou caca : une grimace, un geste, … Je me suis facilité la tâche en retirant leur pantalon et leur couche et en plaçant une bassine sous leurs fesses. Il ne restait plus qu’à attendre !

1662734053946

Puis j’ai proposé à mes enfants d’éliminer à des moments précis – après manger, avant la sieste, etc. Je les portais au-dessus d’une bassine, d’un lavabo ou d’un pot, en les maintenant au niveau de leurs genoux en position accroupie. En quelques semaines à peine, j’ai obtenu des résultats plus qu’édifiants ! Après deux mois de pratique, je repérais toutes les selles : plus un caca étalé à nettoyer sur les fesses après les 5 mois de mes enfants !

Quand mes enfants ont su s’asseoir, elles sont passées progressivement de la bassine au pot. Et au bout d’un moment, elles ont demandé à y aller d’elles-mêmes ! Plus l’ombre d’une couche à la maison après leurs deux ans et demi.

J’ai pratiqué l’HNI avec mes filles. Je les ai accompagnées vers la continence progressivement, tout en limitant les couches. J’ai continué à mener une vie occidentale ordinaire, avec travail et mode de garde, sans charge mentale supplémentaire… Le caca collé aux fesses en moins (!)

Choisir l'hygiène naturelle infantile, c'est :

  • Économiser près de 2.000 euros par enfant ;
  • Limiter vos ordures ménagères (une tonne de déchets pour un seul enfant jusqu’à ses trois ans) ;
  • Limiter l’enfouissement de déchets toxiques ;
  • Éviter de nombreuses substances chimiques présentes dans les couches jetables, dont certaines sont reconnues comme cancérigènes : COV, pesticides, parfums ;
  • Valider une vraie alternative aux couches jetables, car les couches lavables ont une durée de vie de 250 lavages (deux ans), un tissu imperméable en polyester pas toujours recyclé, un impact environnemental équivalent aux couches jetables si elles sont mal entretenues (lavage à 90°, sèche-linge et électroménager défaillant) ;
  • Eviter l’apopatophobie (la peur de faire caca), très fréquente avant l’entrée à l’école ;
  • Adapter une position respectueuse de la physionomie et de la physiologie de l’enfant comme de l’adulte ;
  • Repérer et soigner rapidement une constipation, une infection urinaire, une mycose ou une intolérance alimentaire ;
  • Soulager coliques et érythèmes fessiers.
Pexels Ion Ceban Ionelceban 5129391

Vous aimeriez tenter l'aventure ... Mais par où commencer ?

En tant que scientifique de formation, convaincue que l’humain est avant tout un animal, prendre le temps d’observer mes enfants et faire appel à mon intuition, cela me semblait accessible. Même si ça n’a pas été facile tous les jours, je dois bien l’admettre !

Tous les parents à qui je parle de mon expérience sont convaincus par le bien-fondé de l’HNI.

Mais si vous n’avez jamais vu quelqu’un faire ? Si vous n’avez pas le temps d’aborder un livre sur le sujet ? Si vous avez des doutes (légitimes) pour commencer sans aide cette pratique ?

Suite à de nombreux échanges avec des parents dans le même cas que vous, je vous propose la solution suivante :

Une formation pratique, synthétique, en vidéo, pour pratiquer l'HNI

J’ai conçu spécialement pour vous une formation pour vous accompagner dans l’aventure de l’hygiène naturelle infantile.

Même si vous avez peu de temps.

Même si vous pensez ne pas avoir assez d’énergie à y consacrer.

Même à distance.

Même avec peu de moyens et de budget.

Je vous donne toutes les astuces pour mettre en place l’HNI chez vous et à votre rythme.

Avec mon expérience de l’HNI et deux enfants, je suis passée par bien des péripéties en 5 ans de pratique.

Avec cette formation, je vous évite bien des questionnements !

Et pour que chaque famille puisse s’y retrouver, je me suis posée mille et une questions pour aborder un maximum de cas particuliers. J’ai conçu cette formation de la manière la plus inclusive possible – famille hétéro, homo ou monoparentale, handicap des parents ou des enfants.

Avis de parents que j'accompagne

Amandine : “Chaleureux et convivial, simplicité de dialogue, à l’écoute, conseils personnalisés, je vous la recommande !”

Camille : “Merci à toi de partager autant d’infos, une base solide sur laquelle s’appuyer au besoin et quand on le souhaite. Tu fais un travail de qualité ! J’ai même partagé ton site à une amie qui avait entendu parlé de l’HNI et qui recherchait des sources sur lesquelles s’appuyer”.

Fabienne : “J’étais super motivée pour tester l’HNI et j’avais juste besoin d’un coup de pouce. Tes publications sur le site et tes réseaux m’aident déjà beaucoup ! Bonne continuation et merci pour tout !”

Que contient la formation HNI ?

Js 0873

 

 

Retrouvez dans cette formation 12 vidéos courtes et dynamiques pour vous accompagner étape par étape dans l’aventure de l’HNI :

  • Vidéo 1 – Présentation de la formation HNI
  • Vidéo 2 – Définition de l’HNI
  • Vidéo 3 – Repérer les signes de bébé, la phase d’observation
  • Vidéo 4 – La phase de suggestion
  • Vidéo 5 – Pratiquer l’HNI même avec des couches
  • Vidéo 6 – Au quotidien, le matériel adapté pour l’HNI (récipient, vêtements)
  • Vidéo 7 – Trouver la bonne position en HNI
  • Vidéo 8 – L’HNI pour les petits zizis
  • Vidéo 9 – Comprendre et remédier à la grève du pot
  • Vidéo 10 – L’HNI à temps partiel (travail, mode de garde)
  • Vidéo 11 – L’HNI en déplacement (balade, voiture, voyage, invitation)
  • Vidéo 12 – L’HNI nocturne

En tout, cela représente près d’une heure de contenu. Vous allez pouvoir consulter ces vidéos progressivement, sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Prenez le temps qu’il vous faut ! L’intégralité de la formation est disponible après votre paiement.

Les vidéos sont adaptées pour une lecture sur PC comme sur smartphone. Elles sont toutes sous-titrées en français.

Mais combien ça coûte ?

Je souhaite que cette formation soit la plus accessible possible. C’est pourquoi je la vends au prix de 49 euros.

Pour son lancement, vous pouvez en bénéficier jusqu’au 20 octobre 2022 au tarif préférentiel de 37 euros !

Pour vous proposer un tarif aussi attractif, je n’ai pas diminué la qualité de son contenu : bonne image, son de qualité, sous-titres, liens sous chaque vidéo et dans un PDF récapitulatif, schémas des positions HNI évoquées … Tout y est !

J’ai préféré diminuer les coûts de gestion. Ainsi, cette formation est conçue de manière artisanale ! Après votre paiement, vous ne la recevrez pas automatiquement dans votre boîte mail. Je préfère vous l’envoyer moi-même, avec un mot personnalisé à votre attention.

Hni Prix Couches Jetables

Vous souhaitez acheter la formation HNI ?

Pour cela, rien de plus simple :

  • Indiquez votre adresse mail (pour l’envoi) et cliquez sur le bouton « Acheter » ci-dessous ;
  • Vous êtes redirigé sur le site sécurisé Paypal pour le paiement en ligne ;
  • Après le paiement, je vous envoie les liens vers les vidéos sous 24H.
** VOTRE MAIL POUR ENVOI **

Paiement sécurisé via Paypal

37 € – Formation HNI

F.A.Q

Jusqu’à quel âge peut-on pratiquer l’HNI ?

Vous pouvez pratiquer l’HNI à tout âge de l’enfant. Entre 0 et 18 mois, vous pouvez mettre en place l’HNI avec votre enfant sans trop de difficultés. Après cet âge, votre enfant devient de plus en plus autonome et a pris l’habitude de porter des couches. Ce sera plus compliqué, mais l’HNI applique toutes les astuces pour aller vers la continence. Même avant l’école, ses conseils s’appliquent, même si cela sera moins évident qu’avec un nourrisson.

Je ne trouve pas les conseils propres à ma situation. Que faire ?

La formation se veut la plus inclusive possible. J’aborde beaucoup de cas différents. S’il vous manque quelque chose, laissez-moi un commentaire sous la vidéo correspondante ou envoyez-moi un mail à contact@arzhella.com. Je lis tous vos messages et je réponds à tout le monde.

Je vous remercie pour votre confiance. Au plaisir de vous accompagner dans la parentalité que vous souhaitez.

Bien à vous,

Arzhella

Retour haut de page