Seve Web Titre Srgb

Un conte naturaliste à la fois poétique et scientifiquement rigoureux.
Le tout sous la forme à la fois d’un livre illustré et d’un conte musical. Intéréssé.e.s par le projet ? Laissez-nous votre adresse mail pour en suivre la progression et recevoir un extrait audio ainsi que des croquis préparatoires !

S’abonner à l’infolettre

Quand message poétique rime avec rigueur scientifique

C'est l'histoire d'un manchot et d'un ours polaire...

Ou celle d’une abeille a quatre pattes et deux ailes… Ou encore un énième conte avec des pingouins de l’hémisphère sud…

Des histoires pour les enfants, il y en a des milliers. Chaque jour, des dizaines de nouveaux livres sortent sur les étals des libraires.

Problème : pour tenir une telle cadence, la rigueur scientifique est souvent laissée de coté, tant dans la cohérence des écosystèmes que dans l’exactitude des espèces représentées :

– les abeilles ont quatre ailes et deux pattes ;

– les pingouins vivent dans l’hémisphère nord ;

– tandis que les manchots vivent dans l’hémisphère sud et ne croiseront jamais un ours polaire.

Et, en prime, des livres imprimés à l’autre bout du monde !

Pexels Alexander Grey 1148399
Pattern V

L'histoire de Sève et Dune est née ainsi :

Avec l’envie d’offrir au jeune public des histoires originales avec des personnages attachants qu’il pourra reconnaître lors d’une balade dans la nature, au détour d’un sentier.

L’éducation à l’environnement, plus que jamais nécessaire dans notre société humaine, passe ainsi par le conte, la musique, la poésie, le dessin.

Croquis Persos Conte Mail
Bec Sand

Le projet

Test Illu Texte 2(1)

Notre objectif : auto-éditer le premier opus des aventures de Sève et Dune : la plage en hiver. Nous menons une campagne de financement participatif sur Ulule du 14 novembre au 12 décembre 2022, pour publier le livre courant février-mars 2023.

Dans ce premier opus, il est question des oiseaux hivernaux du bord de mer, ainsi que des déchets rejetés sur le littoral.

Synopsis : Les parents de Sève et Dune les emmènent à la plage… Au beau milieu de l’hiver ! Pas de baignade ni de glace … Qu’est-ce qu’il y a de si passionnant en cette saison au bord de la mer ? Une invitation à la contemplation et une manière de sensibiliser à l’écosystème marin si fragile.

En suivant les aventures de ces deux sœurs, les jeunes lecteurs et lectrices partent à la rencontre d’espèces animales et végétales communes, mais pourtant méconnues. Une problématique environnementale est toujours abordée selon le lieu et le contexte de l’épisode. Les chansons et les illustrations permettent de transmettre les messages de manière ludique.

Qui sommes-nous ?

Js 1019
Received 505715204436598

Arzhella : autrice, compositrice et interprète

Maman de deux loupiottes, j’ai découvert le monde vaste de la littérature jeunesse. Mais en tant que naturaliste, quel effroi de constater que 90 % des livres que je lis à mes filles contiennent des erreurs de représentation ou d’identification des espèces ! Même en proposant un univers onirique, il est possible d’éduquer à l’environnement et à la préservation de la biodiversité. Encore faut-il avoir les connaissances et les bons outils !

J’ai donc lié mes deux passions – Nature et Musique – pour vous proposer des contes poétiques et scientifiquement rigoureux.

Actuellement, « Sève et Dune : la plage en hiver » est un spectacle vivant que je joue dans les écoles et les villages. Un moment de partage heureux et curieux avec le jeune public !

Rekyua : illustrateur

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai… pas toujours dessiné. Déjà tout petit, c’était une passion qui m’était étrangère, et ce jusqu’au jour où on s’est rencontré. Depuis, devenus connaissances, on a fait un bout de chemin ensemble jusqu’à se perdre de vue.

Le temps pour moi d’acquérir d’autres compétences telles que l’escrime médiévale, compétence extrêmement pratique (dans des circonstances extrêmement précises) et le théâtre de rue, compétence extrêmement inutilisée depuis que j’ai déménagé à la campagne, où j’ai renoué avec ma passion première… l’écrivage !

Incapable d’écrire un texte sérieux, je me suis rabattu sur le dessinage.

Papa d’une lanterne qui éclaire ma vie depuis quelques années, j’ai redécouvert l’illustration pour enfants, en tant que lecteur, et ça m’a donné envie d’explorer d’autres thèmes de création.

Portrait Yo Web
Photo 2

Intéressé.e.s ? Laissez-nous votre mail pour ne rien rater de la campagne !

S’abonner à l’infolettre

Retour haut de page