Comment habiller bébé la nuit ? Tout ce qu’il faut savoir

Comment Habiller Bébé La Nuit

Les sujets d’inquiétude concernant les jeunes enfants sont nombreux. Alimentation, sommeil, éveil, vous voulez le meilleur pour votre tout petit. La question que tous les nouveaux parents se posent : comment habiller bébé la nuit ? Le sommeil de votre petit ange est précieux et primordial pour son développement. Comment savoir s’il a trop chaud ou trop froid pour dormir ? Comment choisir des vêtements confortables et adaptés ? Découvrez nos conseils pour bien habiller votre nouveau-né afin qu’il passe une bonne nuit (et vous aussi !).

Un grand merci à Mélina Vérove pour ce chouette article très complet. Retrouvez le lien vers son LinkedIn en bas de cette page.

Bien choisir les vêtements de nuit de votre nourrisson

Le système de régulation de la température corporelle de votre bébé est encore immature. Vous devez veiller à ce qu’il soit assez couvert pour qu’il n’ait pas froid.

Le choix de la layette pour votre enfant est une étape importante. Vous savez que lorsqu’ils sont tout petits, il faut miser sur le confort plutôt que sur l’esthétique. C’est encore plus vrai au moment de le coucher. Préférez des habits en coton surtout pour ceux qui sont en contact direct avec sa peau.

Il est primordial que votre bout de chou soit à l’aise dans ses vêtements pour un sommeil réparateur. Ils doivent être à sa taille et assez amples pour lui permettre de bouger comme il veut. Les tissus utilisés doivent être agréables au toucher sur sa peau fragile.

Son pyjama et sa gigoteuse doivent aussi lui permettre de conserver une température optimale, particulièrement pour dormir. Pour connaître la capacité thermique de ses habits de nuit, il faut s’intéresser à la valeur Thermal Overall Grade, ou TOG. Plus cet indicateur est élevé, plus le vêtement est chaud et isolant.

Habiller bébé la nuit en fonction de la température

La température de la chambre de votre enfant doit se situer entre 16 et 20 °C, selon l’IPAD, l’Institut de Prévention des Accidents Domestiques. Votre nourrisson sera plus à l’aise dans une pièce fraîche s’il est habillé chaudement que dans une pièce trop chaude.

Cependant, pour différentes raisons, vous ne pouvez pas toujours régler comme vous voulez la température. Aussi, vous devez adapter les vêtements de votre bébé à la chaleur ambiante.

Pour cela, vous pouvez installer un thermomètre fixe dans sa chambre. Certains thermomètres ou certains modèles d’écoute-bébé vous permettent de connaître instantanément la température de sa chambre.

Comment habiller bébé la nuit en prenant garde aux variations de température durant la nuit ? Il peut arriver que lorsque la température extérieure baisse, il fasse plus froid à l’intérieur aussi. Vous devez éviter de laisser la fenêtre ouverte (même en été) ou d’utiliser un ventilateur, car il risquerait de prendre froid.

En dessous de 16 °C

Plusieurs couches d’habits sont nécessaires pour tenir votre tout-petit bien au chaud. Choisissez un body à longues manches et des chaussettes douces à mettre sous une grenouillère épaisse.

Sa tête doit, elle aussi, être maintenue au chaud avec un bonnet adapté à sa taille. Par-dessus son pyjama, utilisez une gigoteuse épaisse de valeur TOG 2. Même s’il n’est pas toujours recommandé de faire porter des gants à votre enfant, cela peut être nécessaire en cas de température aussi basse.

Entre 16 et 17 °C

Là aussi, vous devez superposer les vêtements pour assurer le maintien de sa chaleur corporelle. Mettez-lui un body à longues manches, un pyjama épais et une gigoteuse, avec une valeur TOG 2. Il n’est pas utile d’ajouter des gants, mais le port d’un bonnet permet d’éviter trop de perte de chaleur.

Entre 18 et 19 °C

Le body à longues manches et le pyjama épais sont encore de rigueur. Vous pouvez vous contenter d’une gigoteuse de valeur TOG 1 et lui ôter son bonnet.

Entre 20 et 21 °C

Vous pouvez vêtir votre nourrisson d’un body à manches courtes sous sa grenouillère épaisse. Ajoutez tout de même par-dessus une gigoteuse de valeur TOG 1.

Entre 22 et 23 °C

Optez pour un pyjama léger sans body en dessous. Couvrez-le d’une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5.

Entre 24 et 25 °C

Cette fois, le pyjama n’est plus nécessaire. Un body à manches courtes et une gigoteuse de valeur TOG 0,5 suffiront pour une température confortable.

À 26 °C

Pour éviter que votre petit ange ait trop chaud, faites lui porter seulement un body à manches courtes.

Au-delà de 27 °C

La layette est superflue. Laissez tout simplement votre bébé en couche.

Comment habiller bébé la nuit : trouver une alternative à la gigoteuse

Aussi appelé turbulette, ce vêtement de nuit est le plus utilisé pour couvrir les jeunes enfants la nuit. Certains petits n’apprécient pas l’effet sac de couchage et peuvent se sentir mal à l’aise.

Avez-vous déjà vécu ce moment où votre petit bout est déjà dans les bras de Morphée et vous essayez de l’installer dans sa gigoteuse ? Vous le placez délicatement dans sa turbulette sans le réveiller. Ensuite, vous fermez les boutons-pressions qui se trouvent juste à côté de ses oreilles ainsi que la fermeture Éclair.

Cette délicate opération vous semble à peu près aussi bruyante qu’un avion au décollage (on exagère à peine). Et là, votre nouveau-né a les yeux grands ouverts et commence à pleurer. Vous voyez alors votre espoir de dormir à votre tour s’envoler au loin…

Sachez que la gigoteuse classique n’est pas la seule solution. Il existe deux principales alternatives aux turbulettes classiques :

  • La gigoteuse sans boutons-pressions, avec des pieds pour que bébé soit plus libre de ses mouvements.
  • Le surpyjama que vous pouvez lui faire porter avant même de l’endormir.

Ces vêtements de nuit représentent l’avantage de pouvoir être portés plus facilement avant d’être mis au lit, en garantissant le même confort.

Savoir si bébé a froid lorsqu’il dort

Votre enfant n’est pas encore en mesure de vous dire lorsqu’il a trop froid ou trop chaud. Par conséquent, il est parfois difficile de savoir si vous l’avez habillé correctement. Ne vous fiez pas à la température de ses mains qui peuvent être froides, même si votre nourrisson est bien couvert.

Une technique simple et rapide vous permet de savoir si vous l’avez suffisamment vêtu ou pas. Touchez délicatement sa nuque. Si celle-ci est froide, vous pouvez rajouter un vêtement supplémentaire. Si cette partie de son corps est chaude, alors votre bébé est bien habillé. Par contre, lorsqu’il transpire, vous pouvez enlever une couche de tissus.

Faire dormir votre enfant en sécurité

Pour une nuit sereine pour vous comme pour votre tout-petit, certaines règles de sécurité sont à respecter.

Dans son berceau, ne mettez pas de couverture, d’oreiller, de peluche ou de tour de lit.

Si vous avez opté pour le cododo, ou sommeil partagé dans le lit familial, ne couvrez pas votre bout de chou avec votre propre couverture. Placez-le de manière à éviter les chutes ou utilisez des barrières spécifiques en cas de besoin.

Il en va de même pour les vêtements. Évitez les habits de nuit comportant des éléments qui pourraient se détacher ou blesser votre enfant. Si vous utilisez une gigoteuse, veillez à bien fermer les boutons-pressions pour qu’il ne glisse pas au fond.

 

Vous savez désormais comment habiller bébé la nuit et quelles règles sont à respecter pour le couchage. Il ne vous reste plus qu’à choisir sa layette et admirer votre petit ange qui est tellement mignon lorsqu’il dort. Profitez-en pour vous reposer aussi !

Article rédigé par Mélina Vérove

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page